Détail glossary

Transsexualisme

Terme psychiatrique et médical désignant la conviction d’appartenir au genre opposé à son sexe, associée à la volonté de changer physiquement pour mettre son corps en conformité avec son identité de genre. Ce terme apparaît surtout dans le contexte des grandes classifications des maladies – Classification internationale des maladies (CIM) et Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) – qui considèrent le transsexualisme comme un trouble mental. Il est néanmoins rejeté par une grande partie des personnes transidentitaires du fait de son caractère psychiatrisant et pathologisant.
Dans ce contexte, on trouve également les termes transsexualité et transsexuel-le. En plus de leur connotation pathologisante, ces termes sont à éviter car « sexualité » laisse penser à tort qu’on se situe dans le domaine des pratiques sexuelles. (SOS-homophobie.org)

Le terme de « transsexualisme » est un terme idéologique, pathologique et discriminant et qui ne discute pas des transidentités mais bien de la position de domination psychiatrique sur un groupe humain déterminé. (Genrespluriels.be)