Détail glossary

Droits sexuels et reproductifs (droits génésiques)

Spécificité dans les droits humains, relative d’une part, à la santé reproductive (bien-être mental et physique des personnes par rapport à l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement) et d’autre part à la santé sexuelle (composante de la santé reproductive, elle dissocie sexualité et fécondité). Par ailleurs, les concepts de vulnérabilité, de violence et du VIH/SIDA sont indissociables de la pratique et de la réflexion en matière de droits sexuels et reproductifs. (Monde selon les Femmes asbl)
Santé reproductive : concerne le bien-être, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités. Cela suppose donc qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire.
Santé sexuelle : est considérée comme une des composantes de la santé de la reproduction mais dissocie la fécondité de la sexualité. (Les essentiels du genre n°4, genre et droits reproductifs et sexuels, Le Monde selon les femmes, Bruxelles, 2007)